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Se détendre rapidement & efficacement

Vous avez besoin de vous relâcher, d'arrêter les ruminations, de laisser venir des sensations de légereté

 

Exercice de détente assis, à faire le plus souvent possible 

Installez-vous dans un endroit, le plus tranquille possible, asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux, Concentrez-vous sur tous les appuis de votre corps, sa position, tous les contacts. Prenez conscience des sensations de votre tête, les sons, l'air qui passe par vos narines, continuez ainsi de la tête vers vos pieds, sensations intérieures, extérieures, mouvements de la respiration, formes et volumes. Essayez de relâcher, mâchoires, doigts, muscles fessiers.... En inspirant plus fortement, retenez l'air quelques instants tout en contractant toutes les zones du corps (mâchoires, poings, muscles fessiers, orteils...),  expirer et relâchez plus intensément, plus profondément....

 

Exercice de cohérence cardiaque 

 

Exercice de visualisation

Après un exercice de détente, de respiration, vous restez les yeux fermés. Votre respiration est ample, calme, abdominale. Vous évoquez mentalement une situation positive, par exemple un lieu, une balade ou un souvenir positif de vacances, de loisir....Un moment dans lequel vous vous sentez particulièrement bien, détendu, seul(e) ou avec des personnes de votre choix. Vous vous concentrez sur cette évocation mentale, essayez de laisser venir le plus de détails possibles, images, couleurs, sons, sensations, peut-être même des odeurs et des goûts agréables...... Sur l'inspiration, vous renforcez toutes ses belles sensations et sur l'expiration vous diffusez le positif de cette évocation......

 

Exercice de détente en marchant

Quelquefois, se détendre en restant assis, peut être compliqué. Essayez de vous relâcher en marchant. Si vous le souhaitez, pour mieux sentir le mouvement de votre respiration, poser vos mains l'une sur l'autre au niveau de votre ventre. Sur une inspiration, vous déplacez un pied devant vous, sur l'expiration, basculez le poids de votre corps sur ce pied. Une fois bien installé sur votre jambe, recommencez avec l'autre pied.... Et vous continuez cette marche, tranquillement, en restant concentré sur vos pieds qui se déroulent et s'enroulent sur le sol..

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