0630951515
Accueil > Articles & conseils > Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie

donner un sens à sa vie

Comment donner un sens à sa vie ?
Être en accord avec soi-même

«  Les deux jours les plus importants de la vie d’un homme, sont celui où il est né et celui où il comprend pourquoi. » 
Citation de Mark Twain


Savez-vous que trouver un sens à sa vie a un effet protecteur qui maintient un bon niveau de santé physique et psychique. 
La question du sens n’est pas nouvelle, comme trouver un sens à sa présence sur terre, cette question a toujours existé depuis que l’homme est homme avec sa capacité de penser. 
Imaginez que vous êtes étendu-e dans l’herbe par un beau soir d’été d’août, c’est la nuit des étoiles, au-dessus de vous, l’immensité de l’univers…. Et vous vous posez cette question « Quelle signification a notre petite existence au milieu de cette immensité…. ? »  
Dans notre quotidien, il nous arrive de rentrer épuisé-e, se poser devant sa télé, bien au chaud chez soi, le ventre plein mais avec un sentiment de vide.
Où est le sens ? Un travail dont on ne comprend plus ou pas l’utilité, qui nous use, qui ne semble aller nulle part.
Qui n’a pas rêver en allant retrouver son travail, de continuer son chemin, tout quitter pour vivre ses rêves, être libre….
Et qu’en est-il de nos relations : couple, famille, amis. Quelle est notre vocation, A-t-on pris la bonne orientation ?
Ne plus continuer comme cela, avoir une raison d’être, être en accord avec ses valeurs. C’est possible en s’interrogeant sur ce qui a du sens, ses priorités, une vie choisie, plus saine…..

Souhaitez-vous changer quelque chose pour donner un sens à votre vie ?

 

1. Identifier ses buts de vie privés et professionnels ?

Prendre conscience que quelquefois, il faut changer quelque chose, cela peut faire peur. Et il faut y être préparé et y consacrer du temps. 
Avez-vous envie de vous poser des questions fondamentales, sur le sens de l’existence, sur vos choix de vie, de travail, de couple, de vocation, d’orientation…. ?
Il faut apprendre à identifier ses buts de vie et les mettre en cohérence avec ses valeurs : « où l’on va, dans quel but ?» 
En se posant des questions sur sa vie personnelle, sa vie professionnelle : son travail, son évolution professionnelle, sa satisfaction de remplir ses mission efficacement……
Il faut oser se poser des questions qui peuvent parfois débloquer les choses, cela peut prendre du temps et quelquefois être douloureux …. 
De nos jours nous sommes sans arrêt connectés mais cependant quand il est question du sens de notre vie, nous pouvons nous sentir seuls, ne pas savoir comment s’y prendre pour répondre à notre questionnement.
Cette question de recherche de sens se pose souvent vers la quarantaine :  « ce que je fais a-t-il du sens pour moi, suis-je prêt à continuer ainsi pour les années à venir ? » Où au moment de la retraite : « comment occuper son temps libre ? »
C’est chercher à savoir plus clairement ce qui compte pour nous et de s’y engager concrètement.
Trouver un sens à sa vie dépend d’une multitude de facteurs et lorsqu’on a le sentiment que son existence à un sens, on vit plus heureux mais aussi plus longtemps.
C’est également éprouver des sentiments d’amour ou de compassion pour les autres qui permet de renforcer le sentiment que notre existence n’est pas vide ou absurde...
Donner du sens à sa vie, c’est vivre en accord avec soi-même, avec les autres, vivre avec authenticité.

2. Pour quoi suis-je fait ?

Face à cette question du sens, un malaise provoqué par un manque de sens et par la difficulté que l’on éprouve à le trouver. Ce malaise se manifeste dans le milieu du travail mais aussi en dehors, dans l’orientation des choix de vie et dans la lisibilité d’ensemble de notre existence.
L’évolution économique, historique et sociale du monde nous a plongés dans une crise du sens…. Travailler par exemple dans une multinationale, dirigée par un fond de pension, avoir du mal à savoir pour qui et pour quoi nous travaillons. Alors que dans le monde des travailleurs d’antan, il était plus facile de savoir pour qui et pour quoi les personnes travaillaient, cela avait du sens.
Excès, burn out, dépressions ou parfois mourir d’ennui, bore out et maintenant brown out ou manque de repères, à quoi l’on sert, perdu quelquefois dans de trop grandes structures, beaucoup de personnes s’interrogent, même s’ils font une belle carrière, mais à un moment donné, ils n’en peuvent plus. Ils ont fait le tour de la question, et souhaitent se tourner vers de nouveaux projets…. Retour à l’authentique, la terre, la création d’entreprises à dimension humaine, à l’écologie, retour à l’artisanat…..
Devant une absence de perspectives, de ne pas savoir ou va le monde, le besoin des individus est de remettre du sens, de la lisibilité dans leurs existences.
Le sens est également compliqué à percevoir devant une multitude d’informations : télévision, radios, sites internet, réseaux sociaux, chaînes d’information continue, journaux papier en ligne. Cela est pourvoyeur de perte de sens.

 

Le sens compte plus que le bonheur

D’après une étude du psychologue du Texas Jinhyung Kim, nous préférons une vie difficile mais pleine de sens plutôt qu’une vie plaisante mais vide de sens  

3. Qu’est-ce qui a du sens ?

La famille est source de sens, la culture et la société où l’on grandit sont également importants. Dans les pays plus pauvres, les personnes déclarent généralement trouver plus de sens à l’existence que dans les pays industrialisés.
Les psychologues Shigehiro Oishi et Ed Diener font remarquer que la question de donner du sens à sa vie ne se pose pas quand il faut se préoccuper constamment de subvenir à ses besoins, voire se battre pour survivre. La raison est que savoir ce qu’il faut faire et pourquoi ces personnes doivent le faire leur apparaît de façon très claire, sans qu'aucune question ne se pose.  
Selon les psychologues Oishi et Diener, la religion est pourvoyeuse de sens (autotranscendance verticale 2) pour les habitants des pays moins industrialisés, qui sont globalement plus religieux. Par contre les habitants des régions plus riches, sont dans l’ensemble plus éduqués, ont moins d’enfants et accordent plus de valeur à l’individualité,  associée à un moindre sentiment de sens.
Selon le psychologue Paul Fairlie, l’activité des habitants des nations industrialisées, où ils consacrent le plus de temps, après le sommeil, est le travail. Dans le travail,  le premier facteur de satisfaction est le sens perçu dans le travail. Il est  plus important que le salaire ou la relation avec les collègues ou les supérieurs. 
Une activité est porteuse de sens si on y réalise son potentiel personnel et si elle est utile à la société.

4. Où trouvons-nous du sens ? 

Tatjana Schnell, psychologue existentialiste, détermine cinq dimensions ou domaines :
    1. L’autotranscendance horizontale : la générativité/ le lien avec la nature/ l’engagement social/ la connaissance de soi/  la santé. 
       Ce que nous faisons est important pour nous et pour les autres, sans pour autant être dépendant du regard des autres.
    2. L‘autotranscendance verticale :  la spiritualité/ la religiosité explicite
    3. L’autoréalisation : la créativité/ l’individualisme/ le développement/ la connaissance/ la performance/ le pouvoir/  la liberté/ le défi.
       Ce qui nous arrive dans la vie obéit à un certain ordre, une harmonie.
    4. L’ordre : la morale/ la raison/ la tradition/ l’enracinement à la terre.
       Savoir quelles valeurs et quels buts on poursuit.
    5. Le sentiment de bien être et d’appartenance : le plaisir/ le bien-être/ la communauté/ le ressenti/ le conscient/ la sollicitude/ l’harmonie/ l’amour.
    Avoir sa place dans le monde, la société, la planète, la famille.

5. Les points essentiels pour donner un sens à sa vie

Se sentir en contact avec son vrai soi est un indicateur de bien être. Le fait de garder à l’esprit son vrai soi est créateur de sens et sert de guide pour savoir si nous sommes à la hauteur de notre idéal de vie agréable.
La connaissance de soi, il faut savoir ce qui compte pour nous, les valeurs auxquelles nous tenons, les relations qui ont un sens. Connaître ses qualités et ses faiblesses, ses goûts et les choses que nous n’aimons pas. Il faut travailler sur cette conscience de soi : la verbalisation auprès de professionnels, d’aide à la personne ou l’écriture en listant ses compétences et ses centres d’intérêt contribue à cette connaissance de soi.
Être en accord avec ses attentes, ses valeurs et la façon dont on gère sa vie. Les questions à se poser : « est ce que je suis en phase avec ce que je suis ? » « Dans mon comportement, est-ce que je m’y retrouve avec mon conjoint, mes collègues? » 
Ne pas rester seul-e, il faut oser verbaliser ses difficultés, ses problèmes, travailler sur ses traumatismes, de plus, cela est libérateur. Même si il y a la peur de parler de soi, la peur de la perte d’intimité, une question doit alors se  poser : « Pourquoi avoir si peur de dire la vérité. »

6. Une autre piste pour donner du sens à sa vie : être authentique :

Comment progresser vers plus d’authenticité?


Encore une fois par une bonne connaissance de soi, être en harmonie entre l’être et le paraître. Il faut savoir être et accorder ses choix avec son cadre de vie. Cela peut être professionnel, faire évoluer ses conditions de travail, en exprimant aussi les choses que l’on a jamais osé dire, ou dire à soi-même. Cela peut passer parfois par des ruptures, en quittant un emploi, un conjoint ou en allant vivre ailleurs. Cela a forcément un prix, et là :  « le prix en vaut la chandelle »
- Quelles sont mes motivations profondes ? Une bonne capacité d’analyse de ses actes, de ses émotions, de soi sont nécessaires. Les verbaliser ou les écrire aide à vivre aligné.
- Savoir ce qui est important pour soi, et non ce que pense les autres. Comme un enfant qui exprime l’authenticité sans crainte du jugement, du tabou. Restons cet enfant pour être pleinement soi-même.
- Suivre ses propres souhaits et sentiments sans chercher à plaire à qui que ce soit, seulement à soi-même.
- Être tout simplement honnête avec soi-même, ne pas se mentir. Écoutez-vous souvent votre voix intérieure ? Votre instinct ? Savez-vous détecter vos états émotionnels, prenez-vous le temps d’accéder à votre sagesse intérieure ? 
Connaissez-vous la pyramide de Maslow, où en êtes-vous avec vous-même ? PYRAMIDE DE MASLOW
Pour Maslow, la réalisation de soi était pour ainsi dire l’objectif le plus élevé. Être authentique est le symbole de l’accomplissement d’une vie.
Savoir se libérer de ses contraintes sociales n’est pas une mince affaire. Est-ce que j’arrive toujours à dire, à exprimer, à faire ce que je ressens au plus profond de moi-même ? Ne pas être hypocrite pour avoir la paix avec les autres et avec soi-même peut être déjà bien compliqué ! Quand devoir moral et culpabilité nous poursuivent, c’est dur d’être authentique ! En avez-vous conscience ?
Prenez un temps pour vous rappeler ces moments ou vous avez caché le fond de votre pensée et ceux où vous avez dit ce que vous ressentez vraiment à autrui. C’est faire la distinction entre les objectifs explicites et ouvertement exprimés d’une personne et ses motifs implicites, inconscients.
Déployez vous l’énergie adéquate ? Avez-vous l’impression de perdre votre temps entre vos tâches quotidiennes et vos valeurs personnelles ?
Par exemple, pourquoi passer tant de temps, faire plus d’heures que prévu au travail, alors qu’il reste si peu de temps pour les loisirs ou la famille ? Pourquoi se forcer à aller à un dîner chez des personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs que soi ? Trop de faux-semblants finissent par engendrer du mal-être, stress, troubles psycho-somatiques comme de l’anxiété, des trouble intestinaux ou cutanés…..
Donner du sens à sa vie, c’est être une personne à part entière, en prenant la responsabilité de votre être tout entier, c’est une voie vers la croissance personnelle et des relations authentiques avec les autres. C’est une découverte continu de soi, en restant honnête, intègre avec ses valeurs et ses objectifs. 

7. Comment remettre du sens dans sa vie ?

En ayant le courage de se poser des questions liées à l’existence, pour cela il faut prendre du temps pour soi : éteindre les différents écrans, oser sortir de son quotidien….. Ou laisser le temps au temps : les personnes âgées trouvent contrairement aux plus jeunes, que leur existence a plus de sens. 
Remarque : de nombreuses études montrent également qu’avec l’âge, la tendance de l’individu est à devenir plus religieux. Peut être que quand la fin se fait plus proche, on adopte une autre perspective. Et en se retournant sur son passé, on essaie de trouver un sens à ce qui a été vécu…..


Pour vous aider à donner du sens à votre vie, voici une liste de questions  qu’il faut oser vous poser


Pour apprendre à se connaître, à repérer ses valeurs, il faut s’arrêter pour prendre le temps de se poser des questions comme : « que se passe-t-il autour de moi ? Au niveau de mon travail, des formations suivies, de ma vie de famille, mon rapport à la retraite….. » 
Il faut pouvoir mettre des mots et un sens : « J’ai fait ce parcours de vie, j’ai agi d’après telle ou telle motivation, j’ai fait ce choix en fonction de tel ou tel goût, j’ai échoué ici pour telle raison, j’ai réussi pour telle raison, ces questions pour comprendre à peu prés pourquoi j’en suis arrivé là et si je souhaite continuer ainsi ou autrement».
D’autres questions, issues de l’analyse transactionnelle,  pour savoir si l’on est dans cet accord : « Si je n’ai qu’un an à vivre, qu’est ce que je fais ? Est ce que je continue d’aller au travail et à vivre comme d’habitude ? Ou bien est ce que j’opère des changements ? »
Face à cette question, se pose la capacité à vivre en accord avec ses valeurs, ses centres d’intérêt et ses convictions. Cette question est essentielle pour savoir si l’on vit en accord avec ce que l’on est et ce que l’on fait pour apporter équilibre, stabilité et durabilité. Ne pas être soi-même est facteur de stress, de souffrance et quelquefois de dépression.
Une autre question également particulière qui peut vous mettre mal à l’aise, mais elle est très concrète. Elle consiste à demander aux gens de rédiger leur propre éloge funèbre, ils sont donc amenés à se représenter le moment où, fatalement, quelqu’un prononcera un tel discours… Cette question de la finitude, porte à revenir à l’essentiel, à des questionnements du type : « ma vie a une durée limitée, quels sont mes objectifs, et comment vais-je faire pour les atteindre ? »
Ces questions permettent de se débarrasser des parasites qui nous amènent à jouer des rôles.

Pour conclure, votre vie ressemble-t-elle à un marathon : métro, boulot, enfants, rendez-vous personnels, rendez-vous professionnels, parsemée de quelques loisirs, vacances ? Trouvez-vous du sens dans tout cela ? Souhaitez-vous arriver le premier épuisé comme le lièvre de la fable, où prendre le temps, déguster la vie comme la tortue ? Mais vous avez également le droit d’être un liètue ou une torlièvre, c’est à dire un mixte des deux , prenez le temps d’y réfléchir mais surtout de choisir ! Ce qui a le plus de sens pour vous…...

Vous avez besoin d’aide pour donner du sens à votre vie. 


Contactez moi pour vous aidez dans votre démarche personnelle : vivre sereinement avec votre passé, vivre pleinement le moment présent et peut être l’envie de vous projetez vers un avenir porteur de sens. 

Les inscriptions peuvent se faire individuellement ou en groupe.


A titre individuel, nous établirons ensemble un programme personnel basé sur le corps, l’esprit, des pratiques d’hypnose, de sophrologie , de pleine conscience, des pratiques énergétiques vous permettant, entre autres, de répondre à cette question : « est-ce que ma vie a du sens ? Est-ce que je suis authentique ? » ou toute autre interrogation de votre choix.
Pour ma part, j’ai travaillé sur tous ces points pour quitter le monde de l’entreprise où j’occupais, depuis plus de 25 ans, un poste agréable et rémunérateur mais qui ne répondait plus à mon « moi » profond mais plutôt à un vide. Alors j’ai décidé d’entamer une totale reconversion pour vivre en accord avec mes valeurs. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai travaillé sur « moi » : mon passé, mes émotions, mes forces, mes faiblesses, mes peurs, mes envies, mes capacités, avec cette envie de me diriger vers ce vrai moi ... Cela fait aujourd’hui, plus de 10 ans, que j’ai osé faire le premier pas…. Et les suivants. Je n’ai aucun regret, et si c’était à refaire, je le referai de la même façon.


En groupe, de 3 à 5 personnes. Je vous propose de partager un moment, à la fois d’écoute de l’autre et de soi-même. Autour d’activités, basées sur le corps, l’esprit, des pratiques d’hypnose, de sophrologie , de pleine conscience, des pratiques énergétiques vous permettant, entre autres, de répondre à cette question : « est-ce que ma vie a du sens ? Est-ce que je suis authentique ? » ou toute autre interrogation de votre choix.
 

Vous pouvez également constituer votre propre groupe.

Pour les inscriptions d'un groupe de 5 personnes, réduction de 20 %.

S'inscrire à un atelier


N’hésitez pas à me contacter par sms, mail ou téléphone pour obtenir

plus d'informations sur ce stage d’une durée de 3 heures. 

 

 

Retour Articles et outils pour vos différents problèmes

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies