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Que peut-on faire face au stress ?

JANVIER 2022 est un début d’année peu propice aux nouvelles positives : covid, test, isolement, télétravail, vaccination, inflation….

Comment faire pour vivre sereinement avec tout cela ! Sans stress...

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Stress : ce mot que l’on emploie à toutes les sauces.

Et vous quel est votre niveau de non-stress dans cette période de votre vie ?

Savez-vous que nous ne pouvons pas vivre sans stress, il en faut un peu, mais pas trop, pour faire face aux situations où il faut prendre une décision rapide. Mais il ne doit pas devenir chronique et se transformer en anxiété.

Où est-il le plus présent ? Dans votre vie personnelle et/ou professionnelle ?

Savez-vous ce qui le génère ?

Que pouvez-vous faire pour qu’il n’occupe pas la place centrale de votre vie ? Savoir nommer et gérer ses émotions est fondamental.

Vous pouvez changer seul(e) votre comportement face au stress, c’est super !

Sinon, n’hésitez pas à vous faire aider.

Vous vous sentez débordé(e), anxieux(se), fatigué(e) et n’arrivez plus à vous ressourcer :

AGISSEZ dès maintenant.

Je vous propose des exercices pour agir sur trois axes essentiels :

1/ La respiration : elle permet de relâcher le corps et les pensées, vous connaissez sûrement de nombreux exercices respiratoires à faire mais savez-vous comment et pourquoi cette respiration est importante ? 

Naturellement quand nous sommes relâchés, notre respiration est abdominale, elle envoie de façon inconsciente un message d’apaisement au cerveau, notre corps est détendu et nos pensées sont allégées, mais pour cela, il faut la travailler de façon consciente pour qu’elle apporte tous ses bienfaits.

Ci-dessous, un exercice de RESPIRATION (d’autres exercices sont détaillés dans les articles des mois précédents.)

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LE SOUFFLE APAISANT

Prenez le temps de vous asseoir, de vous poser, fermez doucement les yeux….(10’)

Prenez conscience de votre corps, le contact des vêtements, des bijoux éventuels, les appuis sur la chaise, le sol….(10’)

Prenez conscience de votre souffle, lentement, videz vos poumons….Inspirez tranquillement, expirez lentement comme si vous souffliez dans une paille par le nez ou la bouche.

Recommencez plusieurs fois en évoquant mentalement les phrases « j’expire », « j’inspire »….

Puis prenez conscience de vos bras, en inspirant, élevez à l’horizontal vos bras tout en évoquant mentalement le mot « inspiration »….

Gardez l’air une ou deux secondes, continuez d’élever à la verticale vos bras….

Laissez les mains redescendre sur les cuisses en soufflant progressivement l’air par la bouche légèrement entrouverte en évoquant le mot « expiration »…..

Mains sur les cuisses, sentez le relâchement, le mieux être, le calme…..

Recommencez plusieurs fois, en prenant conscience du souffle qui part du ventre pour ensuite le faire monter vers le thorax, vers les clavicules, en évoquant mentalement les mots « inspiration » ou « expiration » en fonction de votre phase respiratoire.

Avant d’ouvrir les yeux, prenez le temps d’observer ce que ces mouvements, respirations et évocations créent en vous : sensations corporelles ? état intérieur ? 

Tout en m’étirant, j’ouvre les yeux sur le monde extérieur, l’endroit où je me relaxe, tout en restant centré sur le positif apporté par cet exercice.

2/ Le CORPS : Prendre le temps de se centrer sur le corps, accueillir ses sensations, relâchez du mieux possible est indispensable pour éloigner le stress.

En quoi le corps nous permet de mieux gérer le stress ? Naturellement quand le corps est relâché, le message envoyé au cerveau est qu’il n’y a pas de danger, physique, psychique autour de nous. Nous sommes calmes, légers, émotionnellement bien. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir consulter notre baromètre corporel, faire une lecture mentale de chaque partie de notre corps, le relâcher du mieux possible, le plus régulièrement possible (cf aux exercices des mois précédents). Prendre quotidiennement une douche est naturel, profitons-en pour apprendre en même temps à prendre des douches mentales, ce sont des habitudes simples et qui prennent peu de temps, et qui deviendront indispensables au bien être physique et émotionnel.

Ci-dessous :  un exercice CORPOREL (d’autres exercices sont détaillés dans les articles des mois précédents.)

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MA DÉTENTE QUOTIDIENNE

Prenez le temps de vous asseoir, de vous poser, fermez doucement les yeux….(10’)

Prenez conscience de votre corps, assis sur votre siège ….(10’) le contact des vêtements, des bijoux éventuels ….(10’), le contact du dos, des muscles fessiers, des cuisses sur la chaise, des pieds sur le sol….(10’)

Accueillez tout ce qui se passe au niveau de votre corps, comme un enfant qui le découvre pour la première fois….(10’)

Maintenant, j’entrelace les mains...j’expire…..Sur une inspiration, je soulève les bras et les amènent au-dessus de moi à la verticale. Je garde l’air. Sans forcer, vous prenez conscience des sensations des bras, du dos, tout en continuant avec plaisir, l’étirement…… Après quelques secondes, vous redescendez doucement les bras en soufflant l’air par la bouche légèrement entrouverte. Les mains se redéposent sur les cuisses.

Accueillez les sensations crées par le mouvement, dans les bras, dans tout le corps. A l’écoute de toutes les sensations ….(20’)

N’hésitez par à recommence plusieurs fois cet étirement en prenant à chaque fois le temps d’accueillir toutes vos sensations.

Avant d’ouvrir les yeux, bougez progressivement l’ensemble du corps, si vous le souhaitez, vous pouvez tapoter avec les mains l’ensemble du corps.

Vos yeux s’ouvrent et vous reprenez vos activités.

Remarque : En percevant les sensations corporelles, créées par cet exercice dynamique, l’esprit se met au repos et l’état émotionnel s’apaise immédiatement.

 

3/ Les PENSÉES : Avez-vous conscience de vos pensées, sont-elles agréables ? Êtes-vous le chef d’orchestre de vos pensées, ou vous mènent-elles par le bout du nez ? Se transforment-elles en ruminations ? 

# En quoi les pensées agissent sur notre stress ? Pas la peine d’aller chercher en nous le négatif, il est majoritairement présent, par contre comment faites-vous et avez-vous conscience de ce qu’il faut faire pour contrecarrer cet automatisme négatif ? C’est d’abord par des exercices conscientisés respiratoires et corporels que vous constaterez des changements, notamment la faculté de repérer plus facilement les pensées, sans chercher à changer quoique ce soit, juste les constater et apprendre par différents exercices : à vivre tout simplement l’instant présent, autrement dit, par F. Midal : « se foutre la paix », ou apprendre à les utiliser pour amener confiance et bienveillance.

Ci-dessous : un exercice sur les PENSÉES (d’autres exercices sont détaillés dans les articles des mois précédents.)⇒ ⇒ Envoyez moi un message, si vous souhaitez obtenir gratuitement cette séance en fichier audio

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TOUT MON CORPS EST RELAXÉ

Prenez le temps de vous asseoir, de vous poser, fermez doucement les yeux….(10’)

Prenez conscience de votre corps, assis sur votre siège ….(10’) le contact des vêtements, des bijoux éventuels ….(10’), le contact du dos, des muscles fessiers, des cuisses sur la chaise, des pieds sur le sol….(10’)

Prenez conscience de votre visage, qui le premier, va accueillir la détente. Pour cela j’évoque 6 fois mentalement ou à voix basse la phrase « mon visage est relaxé. »…. (~ 30 ‘)

Prenez conscience de vos épaules, vos bras…. Évoquez 6 fois mentalement la phrase « Mes épaules et mes bras sont relaxés »…. (~ 30 ‘)

Prenez conscience de votre thorax, votre abdomen…. Évoquez 6 fois mentalement la phrase « Mon thorax, mon ventre sont relaxés »…. (~ 30 ‘)

Prenez conscience de votre bassin, vos jambes…. Évoquez 6 fois mentalement la phrase « Mon bassin, mes jambes sont relaxés »…. (~ 30 ‘)

Prenez conscience de l’ensemble du corps…. Évoquez plusieurs fois la phrase « Tout mon corps est relaxé »…. (~ 30 ‘)

J’accueille toutes les manifestations internes, sensorielles…. (~ 30 ‘)

Vous vous préparez à terminer la séance en soufflant l’air plus profondément, inspiration ample en prenant conscience de l’endroit où vous êtes installé(e), vous ouvrez les yeux. Et pour bien retrouver votre tonus physique et mental, vous pouvez vous étirer, bailler…..

Remarque : Utilisez le pouvoir des mots sur vous-même, phrases, pensées positives que vous utilisez pour libérer le corps de ses tensions.

Entraînez-vous encore et encore sur tout le corps ou dans une région du corps, mots, phrases, pensées de relâchement ⇒ détente du corps = sensations agréables ⇒ apaisement de l’esprit.

La répétition de cet exercice favorisera de plus en plus facilement la détente. Vous pourrez alors évoquer la phrase « Tout mon corps est relaxé. » pour que la détente s’installe agréablement dans tout votre corps. Puis vous pourrez ensuite tester le mot « relaxé » qui j’en suis sûr sera à lui seul s’avérera très efficace.

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